Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un tapis peut donner le ton dans une décoration d’appartement ou de maison. Il faut donc choisir le bon tapis pour la bonne pièce. Il y a certes l’instinct et le coup de cœur mais il y a aussi des règles.

Un tapis pour la chambre à coucher

Il va de soi, que le tapis choisi pour la chambre à coucher doit refléter le calme, la sérénité. Il faut donc opter pour un tapis clair. Evitez les motifs criards et sombres, cela chargera la pièce alors que vous avez besoin d’être zen. Pour la matière on choisit bien entendu du naturel : du coton, de la laine ou de la soie.

Et pour les dimensions, on voit GRAND ! Si vous avez la possibilité de prendre un tapis qui couvre entièrement la pièce, c’est encore mieux. Cela aidera aussi à insonoriser l’espace.

On voit grand pour le tapis de la chambre à coucher

On voit grand pour le tapis de la chambre à coucher

Un tapis pour le séjour

C’est la pièce par excellence où vous pourrez donner libre cours à votre imagination et où votre personnalité pourra s’exprimer totalement. (Forme, couleur, matière) mais avec goût tout de même.

Attention tout de même à ne pas à ce que le tapis ne soit pas l’élément de déco dominant du salon. D’autres éléments ont leur importance.

Généralement, dans un séjour le sol est de qualité et peut être plus beau que dans les autres pièces. Il faut donc le mettre en valeur et évitez les grands tapis qui couvriraient par exemple entièrement votre parquet.

On pense aussi au côté pratique : si le salon est un lieu de passage et de réunion de toute la famille, on choisit un tapis qui se nettoie facilement (la laine se nettoie plus aisément que la soie ou le coton).

Dans un séjour, on met en avant le sol et non le tapis

Dans un séjour, on met en avant le sol et non le tapis

Quel tapis pour l’entrée?

Dès l’entrée le ton est donné et l’atmosphère du « home sweet home » se ressent tout de suite. Le tapis devra donc refléter la personnalité de la maison et des ses habitants.

Choisissez un tapis qui dure dans le temps et qui supportera les milliers de pas de vos visiteurs et des membres de votre famille.

Le tapis de l'entrée, reflet de la maison

Le tapis de l'entrée, reflet de la maison

La salle de bain a le droit à son tapis

Même la salle de bain a le droit à son tapis de caractère. On oublie donc le traditionnel tapis spécial salle de bain qu’on vous conseille dans tous les magasins de bricolage, d’ameublement ou de décoration.

Le but est de donner du caractère à cette pièce qu’on a tendance à oublier car « loin des yeux loin du cœur ».

On ose le tapis de caractère dans sa salle de bain

On ose le tapis de caractère dans sa salle de bain

Source: Elle Decor

Tag(s) : #deco, #decoration, #tapis, #salle de bain, #salon, #entree, #chambre, #bleu turquoise